Stand & décors

* Salon Bobat à Villepinte (Paris)

144 149 151
Participation au stand Multiwood : réalisation des éléments de décor adossés aux panneaux.

Le thème donné

Présentation de la gamme des produits Multiwood à travers différents espaces intérieurs (cuisine, salon, bureau) et extérieurs (jardin, espace « rempotage ») sur un stand à l’occasion d’un salon professionnel.

L’interprétation

Déclinaison sur chacun des panneaux d’un thème donné en lambris et frisette: le jardin,la cuisine, le salon, le bureau. Cbenoît a choisi d’employer la frisette de manière décalée, là où on ne l’attendait pas: pour la fabrication de cadres, de coffres, d’une corbeille à papier, d’une console dite de « rempotage », de tables de cuisine genre billot de boucher et d’étagères pour symboliser les différents espaces. Il a aussi fabriqué des quincailleries sur mesure (crochets, supports…) pour la fixation des accessoires de l’espace jardin (tuyau, seau, râteau, pelle…).

La fabrication artistique

Tous les meubles ont été fabriqués à coupe d’onglets pour ne pas montrer la tranche du produit, lui donner une épaisseur. Cbenoît a en outre utilisé des astuces de fabrication pour certains éléments tels que : la corbeille à papier qui a été assemblée avec un cerclage en métal qui passe dans l’épaisseur du lambris ; les cadres qui ont été imaginés avec un effet « marie-louise » ton bois naturel grâce aux coupes d’onglet sur la tranche ; les « billots de boucher » qui sont montées sur des profilés de cloison rainurés en guise de pied. (Stylisme Véronique Launay)

 

* BHV papier peint : Regard sur le papier peint.

194
Opération organisée dans le cadre de la promotion du papier peint financée par le syndicat professionnels du secteur. Travail d’équipe avec Véronique Launay.

Le thème donné

Un événement presse au 4ème étage du BHV sur une durée de quinze jours, qui s’est organisé autour de décors confiés à quelques créateurs qui imposent leur style. Réalisation selon leurs projets et leurs espaces déco du moment organisé dans un parcours fléché au 4ème étage du magasin. Le thème se déclinait sur des papiers peints à mettre en scène. Antoine et Lili choisissent les toilettes nuages, Agatha Ruiz, esprit 60 dans la cuisine, Maison Georgette, une chambre recouverte de papier peint, du lit aux accessoires, Katherine Roumanoff crée une ambiance de chambre d’enfant…

L’interprétation

Créer des univers clos pour délimiter un espace spécialisé dans lequel les artistes pouvaient librement s’exprimer. Pour allier espace clos et nécessité de visibilité du public, Cbenoît a imaginé de percer les cloisons d’immenses trous a travers lesquels le public pouvait pencher sa tête pour découvrir la mise en scène et ainsi poser son regard.

La fabrication artistique

Fabrication des volumes en panneaux de médium percés de larges trous. Assemblage par vissage des modules aux formes diverse (rectangulaire, hexagonal ou autre) sur place. Les volumes étaient peints à l’extérieur de couleur uniforme (rose fuchsia).

 

* Décor bardage bois naturel en studio (Nantes)

139

Le thème donné

Présenter des produits de bardage extérieur en bois à travers une maison d’habitation.

L’interprétation

Afin de donner une image moderne à ce matériau traditionnel, mais noble, le choix s’est imposé de le présenter à travers une habitation contemporaine faisant le lien entre la tradition et la modernité. Le parti retenu a donc été de marier le bardage en bois avec des éléments contemporains (le bandeau en aluminium) et traditionnels (le mur en pierre du fond, le luminaire de façade au design classique, (néo-bec de gaz monté en applique) avec un environnement évoquant l’origine de ce matériau: la nature (le gazon et les sapins). Le but étant de révéler ce matériau et surtout de montrer sa parfaite intégration dans une architecture actuelle.

La fabrication artistique

Décor réalisé en studio. Montage du décor et fixation du bardage sur une structure bois avec une fenêtre en aluminium insérée dans la façade. Le mur du fond a été réalisé en plaquettes moulées en plâtre effet pierre, collées sur un support bois.

 

* Décor de théâtre «Le père noël est une ordure» (association Tonic’s, Angers)

Le thème donné

Réaliser un décor de théâtre pour la pièce Le père noël est une ordure.

L’interprétation

Le parti de Cbenoît a été de recréer une ambiance au décor suranné d’un appartement bourgeois parisien du début 20ème siècle. Il a imaginé les panneaux comme des photographies partielles d’un appartement avec tous les accessoires pittoresques de l’époque (compteur électrique en bakélite, moulure de manteau cheminée à bec de corbin, porte-manteaux métallique en volute sur patine bois, papier peint défraîchi, cimaise démodée, porte vitrée en partie haute des années 30, etc.).

La fabrication artistique

Cbenoît a créé une cimaise moulurée avec des profils récupérés sur un chantier de démolition parisien. Il a mélangé des fonds de pots de peinture acrylique épaissie par le temps pour donner l’impression de couches successives sur les moulures. Les murs ont été traités avec un vieux rouleau d’autocollant type Vénilia au motif chargé et introuvable dans le commerce aujourd’hui pour les bandes foncées, tandis que les parties claires ont été traitées en vieux revêtement mural à bouline d’un goût totalement dépassé. Tous les accessoires de décors sont issus du fonds de Cbenoît.

 

* Arrosoir de Troie

142

Dans le cadre de la Guérilla jardinière (utilisation du jardinage comme moyen d’action écologiste et citoyen pour se ré-approprier des espaces cultivables délaissés, notamment dans les villes).

Le thème donné

Symboliser un terrain transformé en jardin potager lors de la fête de l’arrosoir à Angers en 2004.

L’interprétation

Pour Cbenoît, ce qui symbolise le mieux le jardin potager est l’arrosoir. Il véhicule l’image d’Epinal du jardinier qui arrose chaque jour, dans un geste précis, répété et plein de bienveillance, son jardin. Créer un arrosoir immense revenait en quelque sorte à rendre justice à tous ceux qui cultivent l’art du jardin potager et constituait en lui même un acte de guérilla -jardinière- par sa visibilité et sa parenté avec le cheval de Troie.

La fabrication artistique

Arrosoir fabriqué uniquement à partir de fer de récupération: tôles ondulées pour le réservoir, gaine inox pour l’anse, plaques offset et fond de tank à lait pour la pomme d’arrosoir, et pièces diverses.

Hauteur 3 m ; longueur : 4,50 m.

 

* Reliquaire capitonné

100 112

Le thème donné

Créer un reliquaire pour y installer une sculpture en terre cuite en forme de vase.

L’interprétation

Le reliquaire a été imaginé tout en courbes en relation avec l’ensemble des travaux de l’artiste et avec l’oeuvre à y installer. Le dessus a été réalisé avec une partie avant de capot de tracteur (marque et type inconnus). L’intérieur a été traité en contraste, tel une image d’Épinal de reliquaire d’église, en velours capitonné rouge foncé. Fermeture traitée façon zip.

La fabrication artistique

Fabriqué en chevrons de sapin assemblés par tourillon, collés et poncés à la forme du capot de tracteur qui coiffe la châsse. L’intérieur est en velours garni à la mousse de polyuréthane et boutonné. La fermeture façon glissière est réalisée en fil de fer n°14.

Hauteur 50 cm ; largeur 60 cm.

Cordonnées

Cbenoît
Les Caves de Gaigné, n° 56
49350 St Georges des Sept Voies
Tel. 02 41 57 69 15
Tel. 06 70 77 80 84
Contact